Malgré la découverte de plusieurs médicaments efficaces, environ un tiers des personnes qui souffrent d’épilepsie ne peuvent être soignées efficacement. Dans certains cas, le prélèvement de la zone épileptique du cerveau par neurochirurgie, est actuellement l’option thérapeutique de référence. Cette technique est efficace dans 50 à 80% des cas et le CHU de Grenoble détient …
Pendant la grossesse, lors du diagnostic d’un fœtus en présentation du siège, il est recommandé de proposer une Version par Manœuvres Externes (VME) afin de tenter d’obtenir une présentation céphalique. En cas d’échec ou de refus de la VME, une pelvimétrie radiologique est réalisée soit par Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), ou tomodensitométrie (TDM) afin …
L’exérèse pulmonaire est le traitement de référence du cancer du poumon. Toutes les nouvelles approches visant à lutter contre les douleurs post-opératoires et augmentant l’efficacité de la toux et de l’expectoration sont garants de la bonne évolution des opérés du poumon. C’est l’objectif de l’étude CTS- POP qui propose l’évaluation d’un dispositif médical innovant : une …
L’hémorragie du post-partum (HPP) est la complication majeure de la délivrance. Elle représente un enjeu majeur en obstétrique : elle est responsable d’un quart des décès maternels dans le monde et représente la première cause de décès maternel en France. Dans la pratique clinique, si suite à l’accouchement l’utérus ne se contracte pas, une hémorragie …
Les procédures de radiologie interventionnelle exposent le personnel (et aussi le patient) à des rayonnements ionisants (jusqu’à 60 minutes d’irradiation lors de procédures complexes mais classiques). Plus de 500 000 procédures de radiologie interventionnelle sont effectuées chaque année en France. Bien que les progrès de la fluoroscopie aient réduit la dose, le niveau d’irradiation délivrée …
L’objectif de cette étude est d’évaluer un nouveau dispositif médical innovant dans la prise en charge de la douleur. Le principe de ce nouveau traitement repose sur l’émission d’un rayonnement électromagnétique en bande millimétrique appliqué sur une zone de forte innervation cutanée. Par sa longueur d’onde, la totalité de l’énergie transportée par le rayonnement se …
Le scanner thoracique est l’examen de référence pour la détection des nodules pulmonaires, plus sensible que la radiographie thoracique, mais beaucoup plus irradiant. La mise en place d’un dépistage organisé du cancer du poumon en France nécessite la mise au point de protocoles de tomodensitométrie très faiblement irradiants, permis depuis peu par les avancées technologiques …
La scoliose est une déformation tridimensionnelle de la colonne vertébrale évolutive pendant la croissance. Les traitements actuels sont le corset rigide et la chirurgie qui ont pour objectif de stabiliser l’évolution. La place de la rééducation est controversée dans cette pathologie car les méthodes sont multiples, non standardisées et les séances peu fréquentes. De plus, …
Le diagnostic de la sarcopénie demeure complexe malgré son importance en termes de santé publique. Les méthodes classiques pour mesurer la masse musculaire sont difficilement utilisables en routine clinique du fait de leur accessibilité ou de leur fiabilité. Depuis une dizaine d’années, la détermination de l’index de surface musculaire à partir de la coupe de …
Ce projet est né des travaux menés par le laboratoire TIMC-IMAG, dans le cadre d’un projet de prématuration du CNRS et d’un projet intégré du LABEX CAMI, pour mettre au point un dispositif qui permettra la régulation de la physiologie de l’intestin, véritable « taenia artificiel », ancré dans l’estomac au moyen d’un clip gastrique. …
Le CHU Grenoble Alpes (CHUGA) met actuellement en place les infrastructures matérielles et les logiciels nécessaires au développement de capacités d’organisation et d’analyse de données massives, issues de la prise en charge des patients du CHUGA. Précisément, un lac de données PREDIMED (Plateforme de Recueil et d’Exploitation de Données bIoMEDicales) basé sur les architectures Hadoop …
Pour suivre le bien-être du fœtus ou pour établir un diagnostic médical, un défi est d’extraire un électrocardiogramme fœtal (fECG) de qualité grâce à un nombre limité de capteurs non-invasifs placés sur l’abdomen de la mère. Le projet SurFAO a pour ambition d’enrichir les pratiques cliniques relatives à 2 problématiques, soulevant chacune des défis expérimentaux …