Ce projet rentre dans la thématique des Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur et relève du domaine du cancer de la prostate. Le cancer de la prostate (CaP) est le cancer masculin le plus fréquent avec 60.000 nouveaux cas chaque année en France, et 9.000 décès . Son incidence est en augmentation depuis 20 ans, due …
La prise en charge chirurgicale laparoscopique du cancer de la prostate (une des 1ères causes de mortalité chez l’homme) est actuellement en pleine mutation, du fait de l’introduction, sur site opératoire, du robot da Vinci ou du robot porte endoscope ViKY. Cependant, les procédures assistées par robot n’exploitent pas encore, en per-opératoire, les imageries ultrasonores …
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme, avant celui du poumon ou du cancer colorectal. Bien que l’amélioration constante des outils de diagnostic du cancer de la prostate permette aujourd’hui de détecter de petites tumeurs très localisées à un stade précoce, la recherche de solutions pour améliorer le traitement …