Les procédures de radiologie interventionnelle exposent le personnel (et aussi le patient) à des rayonnements ionisants (jusqu’à 60 minutes d’irradiation lors de procédures complexes mais classiques). Plus de 500 000 procédures de radiologie interventionnelle sont effectuées chaque année en France. Bien que les progrès de la fluoroscopie aient réduit la dose, le niveau d’irradiation délivrée …
Le scanner thoracique est l’examen de référence pour la détection des nodules pulmonaires, plus sensible que la radiographie thoracique, mais beaucoup plus irradiant. La mise en place d’un dépistage organisé du cancer du poumon en France nécessite la mise au point de protocoles de tomodensitométrie très faiblement irradiants, permis depuis peu par les avancées technologiques …
Le diagnostic de la sarcopénie demeure complexe malgré son importance en termes de santé publique. Les méthodes classiques pour mesurer la masse musculaire sont difficilement utilisables en routine clinique du fait de leur accessibilité ou de leur fiabilité. Depuis une dizaine d’années, la détermination de l’index de surface musculaire à partir de la coupe de …
Introduire sous contrôle du scanner X une aiguille dans un patient vers une cible précise en évitant des obstacles est un enjeu majeur (plus de 600 000 actes/an aux USA), diagnostique et thérapeutique (destruction de tumeurs, drainage d’abcès, …). Dans plus de 10% des cas, la cible ne peut être atteinte, et il faut trop …
La tomodensitométrie est utilisée en pratique courante pour la réalisation de nombreux gestes percutanés. La station de navigation marquée CE, développée par la société IMACTIS, permet d’obtenir, à partir des données d’acquisition du scanner, une vision 3D de l’anatomie du patient et de superposer sur celle-ci, en temps réel, le trajet de l’aiguille de ponction. …