Success stories / Projets

SOMMAIRE
10 décembre 2019

EPIKARD

L’objectif de cette étude est d’évaluer un nouveau dispositif médical innovant dans la prise en charge de la douleur. Le principe de ce nouveau traitement repose sur l’émission d’un rayonnement électromagnétique en bande millimétrique appliqué sur une zone de forte innervation cutanée. Par sa longueur d’onde, la totalité de l’énergie transportée par le rayonnement se dépose à proximité de ces terminaisons et active donc les récepteurs de la douleur, sans pour autant posséder suffisamment d’énergie pour entrainer un risque potentiel de lésion.
Nous évaluons cette nouvelle modalité de prise en charge de la douleur en péri-opératoire chez 35 patients opérés pour remplacement valvulaire aortique (RVA). Notre hypothèse est que l’utilisation de ce dispositif médical en péri-opératoire diminuerait la consommation de morphine post-opératoire avec une qualité d’analgésie identique. La baisse de consommation de morphine permettrait une diminution des effets secondaires liés aux opiacés.
Ces données seront mises en parallèle à celles de patients avec la même indication chirurgicale et une prise en charge conventionnelle de leur douleur.