Success stories / Projets

SOMMAIRE
21 mai 2019

BreathDiag

Ce projet de recherche translationnelle regroupe des physiciens (LIPhy, Grenoble), des médecins du CHU de Grenoble (de TIMC-IMAG et du CIC-IT) et un industriel (AP2E, Aix en Provence).

Ce travail repose sur la technique d’Optical Feedback Cavity Enhanced Absorption Spectroscopy (OF-CEAS), inventée et brevetée par l’équipe de physiciens du LIPhy, porteuse du projet. L’OF-CEAS permet d’effectuer de façon non invasive et en temps réel des mesures de concentration très sensibles et très sélectives. Arrivée à maturité, un transfert technologique vers la société AP2E a été réalisé. Les analyseurs d’AP2E (appelés Pro-CEAS) sont actuellement commercialisés pour l’analyse de la qualité de l’air uniquement. L’équipe de TIMC-IMAG est spécialisée dans l’évaluation
et le traitement des lésions d’ischémie-reperfusion pulmonaires telles notamment observées sur des organes greffés. Une collaboration entre le LIPHy et TIMC-IMAG a permis de réaliser une étude préliminaire sur des poumons de porcs pour corréler la concentration de CO endogène produite par les poumons avec la sévérité des lésions observées sur ces organes. Le CIC-IT du CHU de Grenoble est spécialisé dans la recherche clinique de dispositifs médicaux innovants.